Search in Huibslog
About myself

HUIB
Riethof, Brussels

Huib.jpg...more
...meer
...en savoir plus
...mehr

View Huib Riethof's profile on LinkedIn
PUB
Latest Comments
My Social Pages

Powered by Squarespace
Journal RSS Menu

 
Email Subscription (free)
Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

« Shana à DeviantART 11.5.07 [FR] | Main | Kosmopolitismus bei Ulrich Beck: Vielleicht besser mit Appiah? 6.5.07 [DE] »
Thursday
May102007

Murmures Hongroises: Pour la Mémoire de quatre grand-parents disparus à Auschwitz 9.5.07 [FR]

Samedi 5 mai, la Fête de Mai de Gesves-Assesse de l'année 2007, connût un moment important et émouvant pour moi et pour ma famille.

La Fête est un événement annuel de création artistique dans les environs boisés et accidentés de la rive orientale de la Meuse, entre Namur et Huy. Ma belle-soeur Nicole Gere et son mari, Paul Tellier, ont construit une maison dans les environs. Paul a participé avec des oeuvres remarquables dans les éditions précédentes de la Fête de Mai.

Ayant traversé une crise interne, l'organisation des Fêtes de Mai a néanmoins réussi à continuer la mobilisation remarquable des plusieurs douzaines de volontaires locaux qui acceuillent chaque année les artistes venus construire leurs oeuvres dans la nature. Artistes qui viennent souvent de loin et qui ont besoin de main d'oeuvre, outils, matériaux.

Cette année-ci les oeuvres s'inspirent du Mur. Elles parlent des murs, de leur fonction positive (protection, porteurs des toits) et aussi de leurs fonctions négatives: cloisonnement, emprisonnement, destruction de la liberté.

Ces commentaires-là, ce sont les "murmures".

755%20Sentier.JPG

Celui qui se promène sur le Sentier des Murmures (voir plan 'Google' des sites), rencontrera une oeuvre de Paul et de Nicole, qui, au milieu de la nature innocente et verdoyante, commémore les quatre grand-parents, juifs hongrois, de Nicole qui ont disparu, en mai 1944, dans le camp de concentration d'Auschwitz. 

755%20mmorial.JPG 

Quand nous sommes allés rencontrer Paul, samedi après-midi, à l'emplacement du mur des 4 grand-parents, il était en train de terminer les travaux. Le mur, construit avec les pierres taillées d'un bâtiment ancien, mais inconnu des environs, est debout. La grande plaquette en métal y est attachée. Les rails qui mettront la construction en perspective, n'ont pas encore été mis en place.

Nous venions du "quartier général" des MurMures au hameau de Mozet de Gesves, où la maman de Nicole, Katalin Lakatos (Löwy) préparait un repas hongrois pour les volontaires et les autres intéressés du village. Nous étions: Nicole, ses deux soeurs Denise et Corinne, leurs maris et enfants, deux copines et Katalin (86), ainsi que la chienne Lisa.

Kati devant "Mai 1944": 

755%20kati.JPG 

Corinne, Nicole, Kati, Paul et Denise: 

755%20nicole.JPG 

Après un quart d'heure, nous avons pris congé du monument: 

755%20mmorial2.JPG 

De retour à Mozet, la maman et ses trois filles ont mis la dernière main dans la pâte (salade) pour le repas convivial avec les habitants accueillants du village. 

755%20poulet.JPG 

L'Holocaust sort tellement des limites de ce qu'un humain puisse intégrer dans une seule vie, qu'un silence, lourd, omniprésent a hanté les survivants et leurs familles depuis très longtemps. Après 53 ans, une nouvelle génération a trouvé le courage à donner une forme et une voix à un deuil qui nous accompagne tous.

Mais qui est, dorénavant, un peu moins insupportable.

Merci, Nicole. Merci Paul. 

----------------------------------------------------------------------------------- 

Pour voir un reportage plus complet, voir cet album (15 images): 

Murmures Hongroises
            [Cliquez sur l'image]

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>