Search in Huibslog
About myself

HUIB
Riethof, Brussels

Huib.jpg...more
...meer
...en savoir plus
...mehr

View Huib Riethof's profile on LinkedIn
PUB
Latest Comments
My Social Pages

Powered by Squarespace
Journal RSS Menu

 
Email Subscription (free)
Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

« Log 29.12 [NL] Wat er in de nieuwe Europese Ruimte mogelijk is | Main | Neue Ulfkotte Fälschung: Psychiatrische Forschung in den Niederlanden [DE] »
Friday
Dec282007

Log 28.12 [FR] Comprendre, c'est rabaisser? (La méthode "Gerda")

"... sitôt qu'on lui donnait à supposer qu'il y avait une rationalité ou une richesse derrière son comportement, Gerda n'y prêtait plus attention. Le mystère ne l'intriguait pas, les explications davantage, à condition qu'elles fussent mesquines. Gerda s'apparentait à ces gens pour qui comprendre c'était rabaisser, le romanesque ou le sublime demeurant pure fumée."
(Éric Emmanuel SCHMITT: La rêveuse d'Ostende, pp 36/37, Paris (Albin Michel), novembre 20071.)

Je me débats pour ne pas me noyer dans le monde d'Udo Ulfkotte, Udopia. (Voir la version néerlandaise, Niet verdrinken in Udopia, 18 décembre 2007). Je suis un peu comme la Gerda d'Éric E. Schmitt. Un peu trop.

Plus loin que je me risque dans un monde sordide d'intrigues de sociétés secrètes, de services secrets qui semblent fonctionner comme ces sociétés-là, plus intensément que j'étudie la personnalité de M. Udo Ulfkotte de l'Allemagne et ses efforts à se faire recevoir par les puissants de ce monde comme leur sauveur - je me sens comme la Gerda, pour qui "comprendre, c'est rabaisser".

Comme j'ai souhaité découvrir un idéaliste, un chevalier sans blâme, un Don Quichote, au moins. Mais je n'ai trouvé que des centaines de pages de commérages du genre "Gerda".

Le blog à succès anti-immigré allemand, c'est PI, "Politically Incorrect". Slogan-phare: "Je suis Islamophobe. Et j'en suis fier!" Des dizaines de milliers visites par jour. Ce blog, si détestable qu'il soit, propose au moins un simulacre de perspective, de fierté, d'appartenance au "grand design" néo-conservateur israélo-américain.

Mais l'action du Dr. Ulfkotte et de son organisation "Pax Europa" dans leur blog "Akte Islam" ne propose que des commérages du genre:

"Voisine, voisine, as-tu vu ce que les bougnouls nous ont encore fait? - À Cologne, un Marocain homosexuel séduit les hommes dans un bar, et il les dépouille de leur argent. [Akte-Islam, aujourd'hui, HR] - Est-ce que ton Dieter, n'est il pas allé à Cologne hier? Est-il déjà revenu?"

Et la voisine: "Mais Sabine, Dieter n'aime que les femmes!" - "Je n'ai aucune confiance dans ces dames voilées non plus. La soeur de ce Marocain, elle fait certainement la même chose que lui. Et puis, ils envoient l'argent à Osama Bin Laden. Je te le dis!"

Voisine: "Il faudrait les renvoyer tous chez eux. Mais la politique les protège. C'est l'argent des sheiks arabes. Dieter n'ira plus à Cologne, je te le jure. C'est devenu trop dangereux. Il aura son steack de porc chaque soir ici, dans la maison."

Sabine: "Comme tu dis, voisine, je vais vite acheter ma viande chez le charcutier, avant qu'ils n'interdisent nos porcs aussi!"

Le blog "Akte Islam" est chaque jour nourri de trois ou quatre sujets de commérage de ce genre. L'auteur, l'ex-journaliste Ulfkotte, en est tellement fier, qu'il en reproduit une sélection dans le livre qu'il publie chaque printemps. La véracité des histoires ne lui intéresse point. Impossible de faire opposition, car il n'y a pas de rubrique de discussion dans leur blog. Les illustrations sont sélectionnées en fonction de leur capacité à angoisser les lecteurs et n'ont souvent aucune relation avec le sujet du message.

Les rôles sont bien distribués: "PI" sert les jeunes qui rêvent d'une vie héroique au service des puissants, des victorieux, et Ulfkotte est une Gerda, qui écrit pour les Gerdas.

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>