Search in Huibslog
About myself

HUIB
Riethof, Brussels

Huib.jpg...more
...meer
...en savoir plus
...mehr

View Huib Riethof's profile on LinkedIn
PUB
Latest Comments
My Social Pages

Powered by Squarespace
Journal RSS Menu

 
Email Subscription (free)
Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

« In memoriam Jan Dirk Riethof (1917-2008), mijn vader 3.4.08 [NL] | Main | Regardez le petit film Fitna de M. Wilders avec moi et partagez ma honte 27.3 [FR] »
Saturday
Mar292008

Cette nuit, mon père mourut à Amsterdam 28.3 [FR]

Mon frère Rolf m'appelle de chez lui à La Haye: Mon père, Jan Dirk Riethof, vient de mourir à l'âge de 91 ans dans un hôpital de la ville d'Amsterdam.

Il y a un an, j'ai publié une brève biographie (en néerlandais) de cet homme doux, honnête et entier. La photo, prise par mon frère Egbertjan, qui accompagnait cet article, s'est avérée plus que juste: Le moment de son 90me anniversaire signifiait son adieu au monde des vivants.

Jan%20Dirk%20Riethof%2090%20jaar.jpg
Jan Dirk Riethof, ingénieur, rechercheur urbaniste (1917-2008) 
 
Son coeur était affaibli. Sa lutte contre la mort a été épuisante. Jusqu'au dernier moment, il se faisait des soucis pour les autres, pour ma mère, sa femme pendant 68 ans, en premier lieu. Cet après-midi, j'ai encore été le voir, avec ma mère. On a réussi à le soulager un peu pendant ses moments d'étouffement, en le redressant dans son lit d'hôpital. C'était la dernière petite chose que nous avons pu faire pour lui.
La mort, ce n'est jamais jolie. Nous sommes programmés à la combattre jusqu'à la fin. La fin de mon père n'a pas été tranquille. Il a souffert. Il aurait pu partir de chez nous d'une façon plus digne. Les générations qui vivent maintenant, auront ce choix-là. Lui, il ne l'avait pas.
Je pleure la mort d'un homme honnête, dévoué, incorruptible. Je pleure le papa qui me prenait sur son vélo pendant la maladie de ma mère, pour me montrer la campagne, en 1947. Je lui pardonne de tout mon coeur, qu'il ne m'a pas montré, comment vivre en homme dans cette société. Je l'ai découvert moi-même, difficilement, mais il ne m'a jamais imposé rien.
J'ai pu assister, il y a peu d'heures, aux adieux qui se sont avérés définitifs, de mes parents: le dernier baiser, la dernière caresse. C'est un beau cadeau que je garderai dans mon coeur jusqu'à ma mort à moi.
 
Mon père a participé aux aventures urbanistes les plus poussées du vingtième siècle. Une équipe historique a, pendant les années trente, façonné le visage de la ville social-démocrate d'Amsterdam. Jan Riethof y a participé, en tant qu'architecte et comme rechercheur scientifique. L'urbanisme fonctionnel cherchait ses bases objectives dans les recherches sur l'illumination naturelle, les lois du mouvement de la circulation, la séparation organique des fonctions urbaines, etc. Mon papa a oeuvré, pendant toute sa vie professionnele, à fournir les fondements statistiques, chiffrés, aux urbanistes d'Amsterdam. Le retour, fin des années '70, aux approches plus traditionnelles à l'environnement urbain, lui a fort déçu.
 
Brièvement, j'ai été son chef, quand j'étais adjoint au maire d'Amsterdam en 1974/5. Il n'était absolûment pas d'accord avec la plupart des orientations que je préconisais. Mais il m'a respecté et jamais il ne m'en a voulu.
 
Il a été un homme entier, sociable et dévoué. Il est mort et qu'il repose en paix. 
 

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (4)

Mein Beileid!

March 29 | Unregistered Commenterbigberta

Huib mein aufrichtiges Beileid.


Der Mensch lebt und besteht nur eine kleine Zeit;
und alle Welt vergeht mit ihrer Herrlichkeit.
Es ist nur einer ewig und an allen Enden,
und wir in seinen Händen.

Matthias Claudius


Fareus

March 29 | Unregistered CommenterFareus

@bigberta und @fareus (und an allen anderen Freunden die mich überrascht haben mit ihrem Beileid): Danke! Ihr habt mich gestärkt.

March 29 | Registered CommenterHuib

mon cher Matthias,je suis désolé pour votre père,mes sinceres condoleances.
j'ai découvers votre site aujourd'hui et je pense que je vais aimer,je vais faire le tours et dire ce que je pense.merci
MIMOUN Noredine de Montreal

April 2 | Unregistered Commentermimoun

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>