Cette nuit, mon père mourut à Amsterdam 28.3 [FR]
29-03-2008
Huib in 2008, Netherlands, [FR], autobio

Mon frère Rolf m'appelle de chez lui à La Haye: Mon père, Jan Dirk Riethof, vient de mourir à l'âge de 91 ans dans un hôpital de la ville d'Amsterdam.

Il y a un an, j'ai publié une brève biographie (en néerlandais) de cet homme doux, honnête et entier. La photo, prise par mon frère Egbertjan, qui accompagnait cet article, s'est avérée plus que juste: Le moment de son 90me anniversaire signifiait son adieu au monde des vivants.

Jan%20Dirk%20Riethof%2090%20jaar.jpg
Jan Dirk Riethof, ingénieur, rechercheur urbaniste (1917-2008) 
 
Son coeur était affaibli. Sa lutte contre la mort a été épuisante. Jusqu'au dernier moment, il se faisait des soucis pour les autres, pour ma mère, sa femme pendant 68 ans, en premier lieu. Cet après-midi, j'ai encore été le voir, avec ma mère. On a réussi à le soulager un peu pendant ses moments d'étouffement, en le redressant dans son lit d'hôpital. C'était la dernière petite chose que nous avons pu faire pour lui.
La mort, ce n'est jamais jolie. Nous sommes programmés à la combattre jusqu'à la fin. La fin de mon père n'a pas été tranquille. Il a souffert. Il aurait pu partir de chez nous d'une façon plus digne. Les générations qui vivent maintenant, auront ce choix-là. Lui, il ne l'avait pas.
Je pleure la mort d'un homme honnête, dévoué, incorruptible. Je pleure le papa qui me prenait sur son vélo pendant la maladie de ma mère, pour me montrer la campagne, en 1947. Je lui pardonne de tout mon coeur, qu'il ne m'a pas montré, comment vivre en homme dans cette société. Je l'ai découvert moi-même, difficilement, mais il ne m'a jamais imposé rien.
J'ai pu assister, il y a peu d'heures, aux adieux qui se sont avérés définitifs, de mes parents: le dernier baiser, la dernière caresse. C'est un beau cadeau que je garderai dans mon coeur jusqu'à ma mort à moi.
 
Mon père a participé aux aventures urbanistes les plus poussées du vingtième siècle. Une équipe historique a, pendant les années trente, façonné le visage de la ville social-démocrate d'Amsterdam. Jan Riethof y a participé, en tant qu'architecte et comme rechercheur scientifique. L'urbanisme fonctionnel cherchait ses bases objectives dans les recherches sur l'illumination naturelle, les lois du mouvement de la circulation, la séparation organique des fonctions urbaines, etc. Mon papa a oeuvré, pendant toute sa vie professionnele, à fournir les fondements statistiques, chiffrés, aux urbanistes d'Amsterdam. Le retour, fin des années '70, aux approches plus traditionnelles à l'environnement urbain, lui a fort déçu.
 
Brièvement, j'ai été son chef, quand j'étais adjoint au maire d'Amsterdam en 1974/5. Il n'était absolûment pas d'accord avec la plupart des orientations que je préconisais. Mais il m'a respecté et jamais il ne m'en a voulu.
 
Il a été un homme entier, sociable et dévoué. Il est mort et qu'il repose en paix. 
 
Article originally appeared on HUIBSLOG (http://huibslog.huibs.net/).
See website for complete article licensing information.