Dimanche, le 13 mai, nous sommes retournés à Gesves pour l'inauguration du Sentier des Murmures. (Voir note précédente dans huibslog du 7.5.07).
Plus qu'une centaine de personnes sont allées, à pied, de la maison communale d'Assesses à celle de Gesves. Les créateurs et créatrices des commentaires sur le "Mur" nous racontaient, dès que nous nous approchions de leur oeuvre, de ce qu'ils avaient pensé, senti et rencontré pendant la mise en ouvrage de leur Mur. Nous participions dans une communauté ambulante, très mixte, mais liée par la gentillesse, la bonhomie et le savoir-vivre qui me plaisent tellement dans ma deuxième patrie, la Belgique.
Ver la fin de la promenade, nous arrivions au Mur de Mémoire des Quatre Grandparents de Hongrie.
Le 13 mai, les rails ont été posés. Le monument-mur attend les visiteurs du Sentier Murmures-2007, qui progressent à pied d'Assesses vers Gesves.
Détail du Mur des grandparents. Les noms des parents de Katalin Lakatos: Béla Löwy et Marcsa Kohn.
Détail du Mur des Grandparents. Les noms des parents du père de Nicole et de ses soeurs: Laszlo Gere et Jolan Swartz. Remarquer aussi les cailloux blancs déposés sur le monument tombal selon une ancienne tradition juive.
Quand Paul Tellier termina ses explications, tout le monde a applaudi. Plusieurs des participants ont ajouté chacun leur petit caillou au pied du Mur.
-------------------------------------------------------
L'Album "Murmures Hongroises" chez Google-Picasa a été complété de 6 nouvelles photos, prises le 13 mai 2007.
Cliquez dessus pour voir les 21 images:
Murmures Hongroises |
-------------------------------------------------------------
Prochainement, publierai ici une note sur les Murmures des enfants réfugiés, produites par une école spécialisée de Namur. Et je terminerai cette petite série avec une impression de la vie de ce dernier village des Gaulois: Gesves.