Cette année 2013, je me rends à nouveau à ma petite maison thracienne, en Bulgarie.
Je compte y passer la plupart des mois de vacances d'été.
J'ai failli devoir m'en priver, car ma fille est tombée malade, mon appartement bruxellois est mis en vente par son propriétaire et l'autorité des assurances-maladie des Pays-Bas me réclame un peu plus qu'onze mille euros pour que je puisse faire partie à partir de l'année 2006 des bienfaits de la privatisation de son système coopératif d'antan.
Entendez "bienfaits" avec toute l'ironie que j'y mets.
Je quitte donc mon appart bruxellois (ixellois) pour trois, puis quatre semaines. A l'information des voleurs: l'appt sera sauvegardé par mes amis marocains. Allez voler ailleurs s'il vous plaît!
J'envois les courriers qu'il faut. A la police, aux autorités hollandaises, aux impôts hollandais ainsi que belges.
Puis, lundi 8 juillet, je serai parti. Je prends avec moi une collection de livres à distribuer à Plovdiv en Bulgarie. Des meubles et des ustensiles pour mon pavillon. De quoi à faire un petit voyage en Grèce avec ma fille.
J'aurai à évacuer plein de plantes sauvages devant la maison à Dobri Dol. Faire fonctionner eau et électricité. Et internet, bien sûr.
Ce sera la saison des travaux intensifs sur les champs entre ma galerie et le fleuve de Maritza qui coule derrière les arbres.
J'installerai ma bibliothèque d'écrivain dans la pièce prévue à cela. Chaque matin, j'écrirai un chapitre de mes souvenirs. Puis, j'irai faire du vélo le long de la rivière et acheter du pain chez l'unique magasin du village de Dobri Dol. Je vous en parlerai plus amplement. Promis.
Permettez-moi de ne pas parler des débuts de mon voyage en voiture à travers la Belgique, un bout du Limbourg néerlandais et les longs, longs chemins de l'Allemagne: Hesse, Bavière.. Mardi (9/7) soir je serai, Deo Volente, à Graz dans le Sud-Est de l'Autriche, carrefour entre l'Est et l'Ouest ainsi qu'entre les Balkans et le Nord.
J'évite donc la Hongrie. Le Parlement Européen vient de condamner les pratiques racistes et antisémites du gouvernement d'Orbàn. En tant que transitent occasionnel depuis l'année 2007, j'ai pu constater les mesures xénophobes successives. Je passerai donc par la Slovénie et la Croatie (Zagreb). Les deux pays ne sont pas non plus des modèles de démocratie et de non-corruption. Loin de là.
Enfin, je vous montre les plantes devant ma petite fenêtre bruxelloise. La menthe, le basilic et le persil ne survivront pas. Mais j'y vivrai avec les miens jusque mi-2014.
Entre-temps, je vous raconterai mes pensées sur la Région bruxelloise. A prendre ou à laisser!
Mais c'est pour plus tard. A bientôt!