La version française de mon article sur les dangers des dérâpages racistes suite à l'impuissance et au désespoir des personnes qui y résistent a provoqué une discussion civique entre l'auteur et un commentateur sur Medium4You. Je l'imprime ci-dessous.
par mohamed (IP:xxx.x21.16.53) - 13 janvier20:01
Voir le commentaire
Pour une terre presque désertique où ne pousse pratiquement rien meurent plus d’une centaine de personnes quotidiennement dont une majorité de femmes et d’enfants, des civils en général sur lesquels sont expérimentés de nouvelles armes de plus en plus sophistiqués. Les marchands d’armes peuvent se frotter les mains. Ils ont leurs cobayes grandeur nature (victimes et bourreaux) pour perfectionner encore plus leurs machines à semer la mort.
Que peut justifier cet acharnement barbare? Israël prétend se défendre en liquidant le Hamas qui lance des roquettes sur son territoire. Naturellement, vu sous cet angle on ne peut que lui donner raison, bien que le massacre intentionnel de civils ne justifie pas aussi facilement mais nous serons quand même tentés à lui accorder un crédit. Mais; et il y a naturellement un "mais"; qui dans ce conflit est en train de se défendre? Qui est l’agresseur qui est l’agressé? Le hamas pourrait répondre qu’ils sont en train de lancer des roquettes sur leur propre territoire, celui de leurs ancêtres, cette terre aride où rien ne pousse mais qui est la leur et pour laquelle ils sont prêts à mourir. Ils n’ont en pas d’autre.
L’état d’Israël vient de fêter son soixantième anniversaire, ce qui le plus naturellement du monde nous amène à nous demander quelle était la situation avant? D’où viennent les golda meyer,olmert,sharon, les barak et tous ceux qui depuis soixante ans essaient d’anéantir les autochtones palestiniens? Ces rescapés de l’holocauste auxquels les européens ont offert la Palestine sur un plateau pour s’acheter une conscience après les avoir offerts au nazisme.
Si vous pensez qu’une personne peut venir de Russie,de Pologne ou de n’importe quel autre endroit du monde, débarquer en Palestine et demander gentiment fusil à la main à un pauvre bédouin d’aller se trouver un autre coin et qu’ici c’est désormais chez lui parce qu’il est juif et que c’est sa terre promise, si vous croyez vraiment que de tels arguments sont valables c’est que vous avez une drôle façon de percevoir le droit.
Le Hamas lance des roquettes contre un occupant, oppresseur extrémiste, un véritable danger pour la paix sur terre.
commentaire constructif ? oui 0 non
Désolé, Mohamed, je suis historien. C’est pourquoi je crois ferme que des interprétations historiques ne sauraient jamais justifier le "droit" à commettre des crimes de guerre. Les faits, pour commencer, nous ne les connaissons guère, et il y en a plein d’autres que nous ne connaissons pas du tout. Et même si nous les connaissions, les interprétations peuvent toujours diverger.
À la mesure où Israel justifie en ce moment ses crimes de guerre à Gaza par des interprétations historiques, je les refuse aussi en bloc.
Moi et mes amis de gauche qui soutiennent les Palestiniens, en ce moment plus que jamais, ne devraient pas nier qu’un retour à l’avant-1967, l’avant-1948 et encore moins à l’avant-1880 est impossible. C’est une question de honnêteté. Et c’est une question d’efficacité. Car la paix et le bien-être des deux nations ne seront qu’assurés, si un compromis territorial remplacera les polémiques. Israel élude un tel compromis, en espérant qu’elle pourra prendre encore davantage de terres aux habitants d’origine (depuis plus que mille ans, de toute façon), en attendant et en provoquant des luttes internes.
S’accrocher à des théories fumeuses sur une "conjuration mondiale sioniste", éventuellement basée sur les "protocoles des sages de Sion", ne mène à rien, d’un point de vue pro-palestinienne. Au contraire: une telle position permettra aux forces extrémistes en Israel à continuer la suffocation de la présence palestinienne en Palestine.
commentaire constructif ? oui 0 non
commentaire constructif ? oui 0 non
Je vous respecte sincèrement. Je ne suis pas croyant. Mais je suis sensible à la beauté et à l’intégrité du Message qui fonde l’Islam (voir:
http://huibslog.huibs.net/journal/2008/12/29/wie-der-islam-die-judeo-christliche-tradition-weitersetzte-d.html ). (En Allemand)
Ceci dit, nous ne serons hélas jamais d’accord au sujet de la séparation de l’État et de la Religion.
Et je pense aussi, que nous ne sommes pas complètement impuissants contre les forces cyniques et meurtrières. Dans mon article, on trouve plusieurs suggestions pour une exploitation plus efficace des erreurs et des faiblesses de l’agresseur et de ses patrons.
commentaire constructif ? oui 0 non
Nos commentaires se sont croisés...
Dans l’histoire, il y eu tellement de conflits entre migrants. Comment s’imaginer qu’on puisse retourner en arrière, en chassant les enfants et les petits-enfants des immigrants de chez eux? Les Serbes et les Croates, avaient ils raison, quand ils ont essayé leur nettoyage ethnique contre les bosniaques musulmans et les albanais du Kosovo, pour la raison que leur domination des terres en question ne date que d’il y a un demi-siècle?
Comme j’interdis aux chrétiens un droit sur la ville de Jérusalem/Al Qods qui se fondrait au fait historique que la ville est le berceau de leur religion, ainsi je refuse le même droit aux juifs et aux musulmans. Mais je suis prêt à lutter pour le droit de chacun, à faire dans la ville ce qu’ils pensent que leur religion leur demande.
Et c’est faisable.