Ce poste avait été est réservé à mon dégoût croissant en face de l'opportunisme europhobe du parti socialdémocrate néerlandais, PvdA. Heureusement, je n'ai pas à le détailler moi-même. Un ami inconnu de Bruxelles, je pense, l'a exprimé parfaitement à ma place:
Europhobes et bêtes J’ai extrêmement honte. Vous savez que je suis un Européen de fait mais aussi de cœur, ce qui ne veut pas dire non plus pro-eurocrate ou bruxellophile niais. Et pourtant c’est à cause de mon propre parti, le PvdA, que la proposition des centristes de faire flotter les drapeaux néerlandais et européen côte à côte sur le Parlement néerlandais a été rejetée. Quel symbôle c’eût été.
Le pire, c’est que je ne comprends pas pourquoi. Les Pays-Bas sont au cœur de l’Europe, que ce soit géographiquement, économiquement et culturellement, et l’Europe leur doit beaucoup comme ils doivent énormément à l’Europe. Depuis le "non" au référendum, mon parti se la joue europhobe, ça devient non seulement agaçant mais aussi contre-productif, voire franchement irresponsable. Nous sommes talonnés par les poujadistes europhobes du SP et au lieu de nous en démarquer, on rentre dans leur logique nationaliste. Beurk, beurk, beurk. La honte.